lundi 3 décembre 2012

Je vous emmène au bout de la ligne Rodolphe Macia et Sophie Adriansen




Je n'ai jamais envisagé de conduire dans Paris. Et même si le Vélib rencontre des adeptes, je n'en fais pas partie et pourtant j'aime bien la chanson de Joe !

( Dans Paris à vélo on dépasse les autos

À vélo dans Paris on dépasse les taxis

Dans Paris à vélo on dépasse les autos

À vélo dans Paris on dépasse les taxis)



Je privilégie nettement la marche ou j'utilise les transports en commun dont le métro.

S'il m'arrive de pester contre les retards ( rarement) , les wagons bondés (souvent), je ne peux m'empêcher parfois de sourire à ce quotidien sous terrain. J'apprécie aussi les digressions de certains conducteurs même si elles sont rares. Toutefois, j'ai retrouvé cette liberté de ton, ce sourire déguisé dans "Je vous emmène au bout de la ligne" écrit par Rodolphe Macia.


Rodolphe Macia est conducteur sur la ligne 2 de la RATP. Il fait partie de ces visages qui font le métro. Ce récit se fait à la première personne où le "Je" tutoie le nous, cet ensemble de voyageurs que nous sommes toujours indisciplinés...
Le temps d'un voyage,  il nous livre les tribulations diurnes ou nocturnes des 5 millions d'usagers  mais aussi l'envers du décor : organisation du travail sur le réseau, grèves et syndicats, accidents et suicides...





Si Rodolphe Macia exerce ce métier depuis 16 ans, il n'éprouve aucune lassitude à nous emmener au bout de cette ligne Nation Porte Dauphine; pas lassé pour deux sous. Ce prince du rail se pose en observateur et conteur d'un spectacle underground. Avec un sens aigü de l'observation allié à une imagination débordante, il aime inventer des vies à ces nombreux passagers quotidiens ou épisodiques.

"Oui, je vous vois, je vous observe, je vous épie. Je vous donne des prénoms, je vous attribue une origine, une profession, un conjoint, des enfants ou une perruche, un drame ou une bonne nouvelle, une histoire en somme."


La construction du récit  par station et par thématique donne un rythme à ce récit souvent drôle (jamais méchant) et riche en informations (merci pour les réponses à de nombreuses interrogations  !) :
Pourquoi les contrôleurs insistent pour que l'on règle nos amendes  immédiatement ? Pourquoi , la veille des grèves, la situation du trafic est alarmiste alors que les trains roulent presque normalement le jour dit ? Que se passe t-il quand deux passagers sont débarqués dans une station fermée et en travaux ?*

Merci à Rodolphe Macia et à Sophie Adriansen (sa compagne qui a collaboré à l'écriture) de m'avoir fait passer d'agréables moments de lecture lors de mes voyages en Métropolitain !



* réponses  dans : Je vous emmène au bout de la ligne, par Rodolphe Macia et Sophie Adriansen, éditions Max Milo, 192 pages, 16 euros.

pssstt : Curieux, habitués ou passionnés, venez rencontrer le 06 décembre prochain
à  la librairie Leslibreschamps :


Anne Cazaubon pour ses "Textopolitains" chez Casterman, des chouettes carnets de messages à donner à son voisin de strapontin...
Bertrand Guillot pour "Le métro est un sport collectif", des chroniques en sous-sol éditées Rue Fromentin...
Rodolphe Macia qui vous emmènera "Au bout de la ligne" chez Max Millo avec Sophie Adriansen qui nous parlera aussi de ses nouvelles éditées entre autre aux Editions du Moteur.
Témoignages+Nouvelles+Textopolitains...
Pour vos cadeaux, pensez métro!



Aucun commentaire: