dimanche 16 février 2020

SUZANNE de FREDERIC POMMIER

Un post sur un mur, un conseil de lecture #karineflejo , une quatrième de couverture : (depuis qu'elle a quitté son domicile, elle a perdu vingt kilos et moi, quelques grammes d'humour car Suzanne, c'est ma grand-mère "...et la lecture éponyme du livre de #fredericpommier me bouleverse... Suzanne pourrait être également ma mamie..., une amie.




"Suzanne" dont le portrait en noir et blanc orne la première de couverture, nous raconte entre passé et présent ce que fut le quotidien de cette femme ( veuve à 40 ans avec 4 filles) qui rêvait d'être comédienne et découvrir New-York...Suzanne traverse sa vie avec une devise chevillée au cœur : Sourire Quand Même (SQM)...malgré les affres et les vicissitudes du grand âge, de la vieillesse...un mot qui fait peur voir horreur...😥
"Suzanne" n'est pas un pamphlet sur les coulisses des maisons de retraites, des Ehpad, des hospices comme on appelait ces établissements autrefois mais s'interroge sur le personnel débordé, le manque de moyens qui contribuent à infantiliser, limite maltraiter mais également déshumaniser le ou la résidente...une question se pose, est posée dans la vidéo ci-dessus : ..."si les résidents étaient essentiellement des hommes, si le personnel était essentiellement composé d'hommes, si les hommes s'occupaient davantage de leurs parents : est ce que les pouvoirs publics mettraient davantage d'argent?" 🤔
J'ai une profonde tendresse pour les personnes âgées, elles sont la mémoire de notre Histoire. J'ai eu la chance d'accompagner Augustine💙, ma grand-mère jusqu'au mot fin , au domicile de sa fille ( ma mère). Quand je lui coupais sa viande( juste retour des choses, elle l'avait fait pour moi, petite), je revoyais ma grand-mère, fière épicière qui avait vécu mille et une vies entre sa Normandie natale et la Kabylie de son mari...
Revenons à Suzanne et à Frédéric Pommier, son petit fils et attachons nous à cette phrase qui fait sens et résonance : "La mémoire est ce qui fait que les hommes peuvent avoir une histoire"...

Ne vous méprenez pas, on rit également devant les reparties et les aventures de Suzanne😊, car ce livre est également une histoire tendre de transmission entre générations...

Suzanne Frederic Pommier
Equateurs Littérature
Editions Pocket

Aucun commentaire: