Forte du succès de son premier roman « Nina et ses sœurs » -10 000 exemplaires vendus- distingué par le prix de la ville d’Etretat et décerné par le talentueux et remarquable historien Miche de Decker, Karine Lebert nous révèle, sur 320 pages, « le secret d’Emma » paru aux Editons De Borée.
A écouter ICI
Emission "Le Lire et Le Dire" diffusée sur les ondes de Radio Fréquences Paris Plurielles le 25/01/11
4ème de couverture :
Emma, fille d'un bourrelier, et Armelle, fille de pêcheurs, sont les meilleures amies du monde et aiment à se moquer d'Angélique, la riche fille du maire propriétaire du haras La Licorne. Ces chamailleries restent sans conséquence jusqu'au jour où le père d'Emma est victime d'une fatale chute de cheval. Avant de mourir, il lui révèle qu'il ne s'agit pas d'un accident.
Emma, Armelle et Angélique : trois femmes, trois destins, trois secrets...La trinité faite femme avec cette histoire qui se situe en Normandie.
L'auteure nous emmène dans le Pays de Caux, à Veules les Roses à l'aube du 20ème siècle.
Un roman où vengeance et pardon trouvent un juste équilibre.
Sur dix années est racontée l’histoire de deux amies Emma et Armelle issues de milieux sociaux différents. Depuis son enfance, Emma vit parmi les chevaux. Son père est bourrelier. Elle a un rêve secret, celui de posséder son propre élevage mais on ne cesse de lui répéter qu’elle est une femme. Nous sommes fin XIXème siècle et une femme n’est considérée comme une personne de second plan après son père et plus tard son mari. Son destin est celui d'enfanter puis de s’occuper de son foyer.
Sa meilleure Amie, Armelle vit dans un milieu beaucoup plus modeste où la précarité et la promiscuité suintent sur les murs de leur modeste demeure où persiste une forte odeur de poisson. C’est une fille de pêcheur qui rêve de quitter son milieu. Sa beauté sauvage sera un atout et lui permettra de faire un riche mariage. Le père d'Angélique, l'ennemie jurée des deux amies mais riche propriétaire deviendra son mari. Son rêve va se transformer en cauchemar, l'homme se révélant être un pervers et Angélique, une belle fille neurasthénique animée par des épisodes de folie furieuse...
La mort du père d'Emma, qui est tout sauf accidentelle, est un prétexe à une intrigue où s'entrecroise et entrechoque la vie de ces trois femmes.
Comme dans son précédent roman, le terroir est bien relaté ainsi que les métiers liés au milieu équestre : bourrelier, éleveur de pur-sang ainsi que celui du médecin de campagne.
L'auteure brosse avec talent le milieu des petites gens où la misère et la prosmicuité engendre des maladies comme la tuberculose si mal soignée faute d'argent.
Elle décrit aussi les premiers bains de mer, les courses hippiques et les moeurs de la bourgeoisie dans une société en pleine mutation.
De plus, ce roman est prétexte à un hommage à ces femmes du temps jadis ayant si peu de droits mais beaucoup de devoirs.
Karine Lebert révèle, encore une fois, un réel talent d'écriture mais aussi de documentaliste. Le milieu équestre est fort bien relaté : de la naissance des poulains, à l'élevage de pur-sang comme celui des percherons. L'histoire est bien rythmée, l'écriture fluide et le lecteur a du mal à fermer le livre avant le mot fin tant l'histoire est haletante.
Emma n'a rien a envier à Nina, ce sont deux femmes d'envergure. Elles sont animées par la passion et ont décidé d'empoigner toutes les deux leur destin sans se soumettre complètement au poids des traditions ...
Le secret d'Emma, un livre à lire, à offrir ...
Nombre de pages: 320
Broché
Dimensions: 240*160 MM
Date de parution: 29/10/2010
Code EAN: 9782812902086
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire