lundi 5 novembre 2012

La Dame des Mots Eve Ricard



Eve Ricard est la fille de Jean-François Revel et la soeur de Matthieu Ricard, mais elle est aussi la Dame des mots...

La Dame des mots c'est ainsi que l'a baptisée un de ses petits patients. Durant quarante ans, Eve a exercé la profession d'orthophoniste à la Ville de Paris.* 
Au contact d'enfants souvent maltraités par la vie, Eve est partie en croisade pour lutter contre les maux avec ses propres armes :  l'amour et l'empathie.

La Dame des mots c'est une compilation, de tous les instants passés en compagnie deThomas, Samia, Julien, Karim, Alexis, Mohamed, Rebecca, Aurélie, Aminata, Pauline, Andrès... au plus près de leur propre parole.

Au jour le jour, Eve Ricard démêle le présent pour mieux "décider" du futur de ces gamins qui "ne vivent ni repos, ni joies ".
Les plus jeunes ont sept ans, les plus âgés dix, chacun une lourde histoire personnelle "une histoire de nulle part et des mots qui manquent" et déjà tout un passé d'échec à l'école « normale », qui ne veut plus d'eux. 

La Dame des Mots ne prend pas de gants quand elle raconte le quotidien de ceux à qui ont a volé leur enfance. Je pense à ce gamin et son langage ordurier qui finira par comprendre et ressentir  la beauté des mots et qui voudra plus tard devenir "poème"...
Ce livre est  une leçon de tolérance et de coeur sur la « différence », à rebours de notre société de plus en plus dévoyée par le culte de la performance.

A noter une très belle préface de Mathieu Ricard...


*Eve Ricard a consacré son mémoire d'orthophoniste à démontrer que c'est parce que les enfants plaçaient mal leur langue et n'articulaient pas correctement que leurs dents poussaient en avant. Elle ouvrit ainsi à l'Institut Georges Eastman de Paris, le premier service de rééducation des positions de la langue. Cette rééducation permet aux enfants de porter un appareil dentaire beaucoup moins longtemps...


Parution : 24 Mai 2012

Format : 110 x 177 mm
Nombre de pages : 128
Prix : 12,00 €
ISBN : 2-84111-642-5

Aucun commentaire: