Des Mystères et un livret de recettes…
[Le mot « Mystères » au pluriel signifie ce qui est caché, secret mais est aussi le nom d’un dessert glacé]
*****
Ce roman paru aux Editions de Boree retrace la destinée entre 1930 et 1950 d’une jeune normande souhaitant faire de la pâtisserie son métier. L’action se situe dans la première partie au Marais Vernier puis à Rouen avant guerre et dans la tourmente de l’occupation.
Abandonnée sur les bords de Seine alors qu'elle n'avait que deux mois, Camille est recueillie chez Francine et Julien, un modeste couple de fermiers. Elle possède un véritable don pour faire la cuisine et rêve en secret de devenir pâtissière. Une rencontre va être déterminante et cheminera en elle l'espoir de s'arracher à une vie monocorde auprès d'un mari qu'elle n'aurait pas choisi.
[Qui êtes-vous ? - Je suis le fils de celui qui vous a offert cette boîte de macarons, il y a huit ans. Sous le coup de la surprise, elle en oublia sa timidité et leur inégalité encore plus évidente de milieu. - Comme c'est étrange ! Et vous aimez mes gâteaux ? - Je n'en ai jamais mangé d'aussi prometteurs venant d'une débutante. Camille en rougit de plaisir. Elle le considéra avec un espoir insensé. - J'ai toujours rêvé de devenir pâtissière, de quitter les marais, de connaître la ville... Encouragée par l'approbation qu'elle lisait dans ses yeux, elle poursuivit : - Je me sens comme prisonnière ici, vous comprenez ?]
Camille, la majorité acquise, parvient à se faire embaucher comme serveuse dans le salon de thé le plus réputé de Rouen afin d'y exercer un métier pour elle plein de promesses, d'autant plus que son employeur, Martial Osmont, ne la laisse pas indifférente.
Cependant la guerre éclate bouleversant une fois de plus la destinée de notre héroïne. Son mari meurt, Martial entre dans la Résistance et c'est à ce moment précis que le mystère de ses origines lui est révélé.
La vie de Camille est à l’image de ce qu’elle peut entrevoir des horreurs de la guerre (arrestation, suspicion, délation).
La vie de Camille est à l’image de ce qu’elle peut entrevoir des horreurs de la guerre (arrestation, suspicion, délation).
Soumise à de nombreuses interrogations sur son futur, elle survit dans d’une ville à feu et à sang.
Camille est une femme de caractère, déterminée à poursuivre son rêve malgré ses doutes et une famille adoptive un brin frustre. Elle saura dénouer le mystère de sa naissance
Camille est une femme de caractère, déterminée à poursuivre son rêve malgré ses doutes et une famille adoptive un brin frustre. Elle saura dénouer le mystère de sa naissance
Jeune oie blanche débarquée dans une ville où tout lui semble hostile, elle va rapidement comprendre les codes de la petite bourgeoisie jusqu’à s’immiscer dans son cercle une fois la guerre terminée.
****
Les Mystères de Camille est le troisième roman de Karine Lebert. La romancière a entrepris un important travail d'historienne. La vie des habitants de Rouen pendant la seconde guerre mondiale est bien relatée. Le style est enlevé, l'écriture soignée et le rythme soutenu. L'Occupation avec ses zones d'ombres bien retranscrite. On retrouve encore une fois, après Nina et Emma, un personnage féminin au caractère bien trempé, déterminée à réussir et à faire que ses rêves deviennent réalité sans pour autant renier le mystère originel.
Le livre de Karine Lebert est un clin d’œil aux recettes de son arrière-grand-mère et l’idée d’un roman a suivi son chemin !
Un roman somme toute destiné à ceux qui aiment les histoires qui font corps avec l’Histoire mais aussi aux amateurs de cuisine...
à écouter ici le Lire et Le Dire 106.3 du 18 novembre 2011-Chronique se trouvant au coeur de l'émission -
Ce livre a reçu LE PRIX DU ROMAN de la Ville d’Aumale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire