J’ai lu Divines Antilopes d’Alain Emery et il le sait « j’ai très beaucoup » aimé, le style, la patte de l’ours. Un ours pas mal léché puisque le plantigrade répond toujours gentiment qu’il doute du pouvoir de ses écrits. Pour ma part, les gens qui pratiquent Descartes, j’adore, et qui , en plus transpire la simplicité j’adhère aussi.
Alain a tapé encore très fort cette fois ci. Il a su merveilleusement s’entourer et la réciproque est vraie de deux plumes légères mais aussi acérées. Désirée BOILLOT et Annie MULLENBACH font partie de cette écriture à trois voix. Le véritable talent est de faire oublier cette écriture commune puisque l’histoire est homogène et non une succession de tranches de vie qui s’emboîteraient façon Lego afin de former un ensemble. Il n’en est rien, il existe une véritable osmose dans le déroulé de ce roman. Très forts aussi ces écrivains qui ont su déclencher la curiosité et suciter l'envie au boss des Editions Nouvelles Paroles de publier ce roman atypique (pour info Nouvelles Paroles est spécialisée dans la nouvelle). Oui, car cette présentation hors du commun : 12 textes, 12 nouvelles mais qui ont un fil rouge cette maison au-delà des dunes ...ces textes ont su par ce mécanisme de la narration n'en faire plus qu'un...C'est un véritable travail d'orfèvre, un petit bijou littéraire !
Il était au commencement une maison située au-delà des dunes léchée par les embruns. Une habitation comme sortie de nulle part qui porte en ses flancs une histoire, son histoire. Une maison inhabitée mais hantée par le destin de ceux qui ont un jour tatoués de leurs maux ses pierres… C’est aussi l’histoire d'un écrivain dont la plume s'est asséchée et qui revient chercher l'inspiration .
Il est aussi mis en évidence de magnifiques portraits de femmes et d’hommes qui portent en eux les stigmates indélébiles et le poids de ce passé qui nous façonne et nous transforme à la fois. C’est un roman où le mot fin arrive trop vite, c’est un roman que je vais relire et offrir en partage.
4ème de couverture :
une vieille maison au-delà des dunes, un écrivain à la recherche de solitude, une jeune femme énigmatique, une famille maudite, une histoire d'amour atemporelle...
Désirée Boillot écrit des nouvelles depuis 2002. Elle est membre de l'association Récits de Vie, qui édite ses textes autobiographiques dans la revue Plaisir d’écrire.
Alain Emery est auteur de poèmes, d’aphorismes et lauréat d’une vingtaine de concours de nouvelles. À son actif, quatre recueils de nouvelles, trois polars, et de nombreux recueils collectifs. Il écrit aussi des chroniques et des fictions pour la radio.
Annie Mullenbach est auteur de poèmes, nouvelles, romans et textes de comédies musicales, elle a remporté de nombreux concours littéraires et publié dans plusieurs revues et recueils collectifs et pour la radio.
Sur radio Fréquence Paris Plurielles, un matin d'octobre avec l'équipe de Le lire et le Dire, nous avons effeuillé l'histoire ....
1 commentaire:
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires par messageries. Il s'avère que certains d'entre vous rencontrent des difficultés à me laisser des messages sur ce blog...Amicalement Maryline
Enregistrer un commentaire