mercredi 1 mai 2013

Un amour retenu Nathalie de Broc




Nathalie de Broc évoque dans "Un amour retenu" paru chez Diabase, le chassé-croisé d’un couple illégitime se retrouvant dans la pénombre des chambres d’hôtel, lors de rencontres furtives et  s'émoustillant via des sms torrides.

Le ton employé est celui de la confidence et l'on devine derrière chaque phrase les affres de la passion amoureuse : l'attente du bon vouloir de l'autre, la fusion des corps, les parenthèse (des )enchantées...
Le désir domine la volupté et  le lecteur pressent rapidement que le "vous"  (désignant l'amant) va devenir rapidement le maître du Je(u) de la narratrice.
« Je n’ai pas aimé notre première nuit. Vous m’y êtes apparu Don Juan justement. Vos envies n’étaient pas les miennes ».

Par ailleurs, cette  femme se perd dans d’autres bras pour tromper l’attente, elle s’éloigne de plus en plus d'elle et de son art (elle est peintre).

« Pour me sevrer de vous, je vais vers d’autres lits. Je remplis mon corps, ma vie, mon agenda pour ne surtout pas vous attendre. (…) comment décoller mon épiderme du vôtre ? »

Cependant pour retrouver un second souffle, elle s’enfuit. C’est au cœur de Central Park, que cette passionnée va pouvoir s’autoriser à vivre pleinement cet amour retenu.
Un très beau livre où malgré un sujet longuement rebattu (celui des histoires d'amour qui finissent mal en général), l'auteure ne tombe ni dans la vulgarité ni dans la mièvrerie. Nathalie de Broc prend le soin d’accompagner avec sensibilité le lecteur jusqu’au point final.


Un amour retenu Nathalie de Broc
ISBN :978-2-911438-88-2Éditeur :DIABASE
Date Parution :16/03/2013
Nombre de pages :74
8€
Bande Son du livre :

Aucun commentaire: