Trois dames de cœur et atout pique
4ème de couverture :
Lorsqu’un jour de tempête le destin rapproche quatre femmes que tout semble opposer, la confrontation est tonique ! Bérénice, journaliste, a quitté Paris pour Granville. Elle a choisi le célibat. Parisienne, Carmen est chasseur de tendance. Elle aime papillonner. Clémentine, attachée de direction, habite Rouen. Elle tombe souvent amoureuse d’hommes mariés… L’autre Rouennaise, Astrid, est médecin. Elle mène une existence paisible entre son époux et ses enfants.
Malgré ces styles de vie divergents, un lien très fort se tisse entre elles. Et quand Bérénice découvre dans le passé de sa grand-mère d’angoissantes zones d’ombre sur fond de Seconde Guerre mondiale, les trois autres, prêtes à tout pour l’aider à comprendre, la suivent dans un périple berlinois…
Beaucoup de tendresse, d’humour et de salutaires coups de gueule !
****
Je pourrais commencer ma chronique ainsi : Il était une fois trois drôles de dames et un boss …Sauf que le boss ne s’appelle pas Charlie…
J’aurais pu aussi écrire, 4 femmes dans le vent, campées dans leur époque même si parfois en équilibre sur leurs talons hauts et vous conseillez d’appuyer sur le bouton off de la chanson de Souchon :
Elles, très fières,
Sur leurs escabeaux en l'air,
Regard méprisant et laissant le vent tout faire,
Elles, dans l'suave,
La faiblesse des hommes, elles savent
Que la seule chose qui tourne sur terre,
C'est leurs robes légères…
Oui mais voilà : trop réducteur, trop cliché pour ce roman pétillant, riche en rebondissements dont l’intrigue se situe entre Paris, Rouen, Granville, et …Berlin ! Le lecteur ne peut vraiment pas passer à côté de ces femmes libérées mais parfois si fragiles !
Même si leur différence de caractère les oppose souvent , Bérénice, Carmen, Astrid et Clémentine ont un atout dans leur manche : celui de l’amitié, ce sentiment noble qui fait reconnaître les personnes ressources dans les malheurs mais aussi dans les joies…
Trois dames de cœur et atout pique n’est pas seulement un kaléidoscope où alternent différents portraits féminins hauts en couleur. La plume de Carole Duplessy-Rousee, se fait sensible et délicate lorsqu’elle évoque une véritable histoire d’amour sur un épisode de collaboration dite à l’horizontale. L’ombre des croix gammées sur les drapeaux rouge sang est omniprésente et entraine le lecteur au questionnement : la vie des femmes sous l'occupation,où la passion pour un soldat allemand était synonyme de trahison pour celui qui ne pouvait ou voulait comprendre...
Quelques touches d'humour salutaires viennent ponctuer quelques passages d'introspection nécessaires à l'intrigue.
Ce secret de famille, cette quête identitaire est prétexte à un voyage direction Berlin où les amies vont s'apercevoir que s'il est difficile de vivre avec des remords, il faut assumer les regrets pour mieux affronter l'avenir....
Éditeur :PYGMALION
Date Parution :29/03/2013
Reliure : Broché
Page : 388 p
Format : 22 x 14 cm
Poids : 385.00 g
ISBN : 978-2-7564-0411-0
Prix : 18,90€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire