Karine Lebert est une des auteures emblématiques des éditions De Boree. Après Nina et ses sœurs, Le secret d’Emma et les Mystères de Camille, nous la retrouvons une nouvelle fois et pour notre plus grand plaisir de lecture dans son 4ème opus « Loin de Margaux ».
Comme dans son avant dernier roman, l’auteure prolifique a choisi pour décor la seconde guerre mondiale. Si dans "Les mystères de Camille", cet épisode de notre histoire était prétexte à une aventure familiale contrariée, et à une peinture de la bourgeoisie, il en est tout autrement dans "Loin de Margaux".
Profitant du chaos lié à l’exode, Clémence Avelange, une femme en mal d’enfant va kidnapper Margaux Saurel.
Si son geste impardonnable va plonger la famille de la petite dans le chagrin et le désarroi, il va aussi lui sauver la vie : Clémence ignore la judéité de Margaux.
Vont commencer pour elles une fuite interminable sur les routes de France dans un climat de mensonges et de non-dits...Quant à la famille de Margaux, si elle n'a de cesse de retrouver sa fille, elle n'échappera pas au recensement dû à sa religion et à l’enfer des camps.
L’idée du roman est venue d’un fait réel : celui des enfants perdus lors de l’exode puis retrouvés grâce à la Croix Rouge et aux annonces diffusées dans les journaux locaux.
Quelques pages du livre peuvent faire penser aux premières scènes du film de René Clément "Jeux Interdits". Cependant, le ton et le rythme imposés aux personnages nous entraînent vers une histoire totalement différente.
Comme dans ses précédents ouvrages, Karine Lebert s'est longuement documentée sur la période décrite. Elle a su faire sienne les anedoctes recueillies par ceux et celles qui ont vécu cette période de notre histoire. Ici, les orages de la guerre, la vie des Français sous l'occupation, le débarquement en Normandie donnent de l'authenticité à ce récit fictif.
La persécution des Juifs et l’univers concentrationnaire sont évoqués aussi avec beaucoup de pudeur.
Le lecteur est rapidement captif de cette histoire qui au fil des pages, et c’est là tout le talent de l’auteure, déroule son intrigue jusqu’au mot fin.
Nombre de pages: 296
Broché
Dimensions: 240*160 MM
Date de parution: 26/10/2012
Code EAN: 9782812907449
Prix : 21€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire