dimanche 24 juillet 2011

Les démons de soeur Philomène de Jean-Luc Aubarbier



Inspiré de faits réels survenus lors de la seconde guerre mondiale, ce roman traite d'un évènement particulièrement triste et bien connu dans le Périgord Vert : l'arrestation d'une religieuse coupable de collaboration et de trahison.
Ce livre commence par une histoire d'amour entre une soeur et un prêtre. Nous sommes en 1943, la guerre est installée et dans la zone d'occupation, on vit sa vie par procuration.
 "La guerre a suspendu les interdits. Ils étaient heureux dans la paix de la guerre" . (très bel oxymore)
Les sentiments sont exacerbés, les coeurs s'embrasent plus vite conduisant à des amours feux de paille.
Philomène aime follement Robert ; ils sont tous deux religieux et si les voies du Seigneur sont impénétrables, elles les amènent à se retrouver surtout pour le plaisir .
Protégé par sa soutane, Robert va entrer dans la Résistance en devenant agent de liaison entre Périgueux et Thiviers.  Si ces allers-retours le conduisent sur le chemin du couvent de Philomène où les amants se retrouvent grâce à des ruses de sioux, ils le conduiront malheureusement à sa perte. En effet, la soeur ne souhaite pas entrer dans le réseau de traine-savates qui lui vole son amant. Si elle aide Robert c'est seulement pour lui seul et par amour.
"Il l'aurait voulue complice, à ses côtés,dans le maquis; elle le voulait pour elle toute seule ".
Robert s'éloigne peu à peu, il a besoin d'air. De moins en moins prêtre, Robert est de moins en moins amant.
"Il y a un temps pour tout , un temps pour tuer, un temps pour guérir, un temps pour la haine, un temps pour l'amour, un temps pour la guerre, un temps pour la paix".(Salomon).
Si Robert pense mettre Philomène hors de danger en se consacrant entièrement à ces activités secrètes ( chaque jour un peu moins prêtre, chaque jour davantage guerrier) , la jeune amante folle de frustration va se sentir trahie et abandonnée...
-Passion rime avec déraison et trahison...Les histoires d'Amour finissent mal en général-

Meurtrie, brisée par la trahison de Robert, Soeur Philomène va échaffauder les plans d'une trahison des plus terrifiantes de la seconde guerre mondiale.
Robert a rencontré Christine Malefosse avec laquelle il a fait le coup de feu et pour qui il a le coup de foudre.
" Il sentait chez chez Christine une aptitude au bonheur, concret et éphémère; soeur Philomène vivait trop dans le rêve et dans le désir de pureté pour être jamais heureuse"
Blessée, Philomène va jouer le rôle de judas en envoyant douze lettres incriminant son amant et le reseau de résistants à la Gestapo. Les lettres seront interceptées par le réseau de résistants et elle avouera son crime sans chercher à minimiser son acte.
"Les douze lettres, à présent signées, étaient étalées devant elle, sur la table, comme un zodiaque noir, une Cène mystérieuse."
Un acte de vengeance et de jalousie qu'elle finira par payer de sa vie...
"Normalement, un délateur, c'était une balle dans la tête, un cadavre retrouvé au coin d'un bois. (...)Or, malgré l'énormité du crime de la jeune femme et l'évidence de sa culpabilité, ils lui avaient proposé le Carmel ou l'Espagne, pour lui éviter le peloton d'exécution"...
La folie amoureuse a guidé Philomène mais son acte a renvoyé les hommes à leur folie de la guerre...Soeur Philomène a quitté le monde des vivants pour rentrer dans la légende.
Quant à Robert, je vous laisse découvrir ce que fut sa destinée ...
***
C'est dans les archives régionales du Périgord que Jean-Luc Aubarbier a découvert cette authentique et fulgurante histoire d'amour qui est encore gravée dans les mémoires. Ce roman est bouleversant. Pour l'auteur, "l'histoire de Philomène est à la fois une réalité et un archétype; elle touche à la commune aventure de l'amour et à un mythe universel ". "Quand Madame Bovary devient Antigone".
Le réalisateur Jean-Pierre Denis a décidé d'adapter le roman de Jean-Luc Aubarbier au cinéma. Soeur Philomène est devenue Soeur Luce et le titre du film "Ici-bas". A suivre. 

Auteur : Jean-Luc Aubarbier
Éditeur : Ed. De Borée, Riom (Puy-de-Dôme)
Collection : Terre de poche
Description : 320 pages; (18 x 11 cm)
EAN13 : 9782812902826

Aucun commentaire: