dimanche 23 mai 2010

Au théâtre ce soir : Le Misanthrope et l'Auvergnat, Ciao Amore


Au programme cette semaine : Mercredi et Samedi soir deux pièces de théâtre complètement différentes mais qui se rejoignent sur les travers de l'être humain.


La première une comédie en un acte (mêlée de chants)de Labiche à l'Essaïon Théâtre :

Le misanthrope et l'Auvergnat

Monsieur Chiffonnet, bourgeois misanthrope, engage Machavoine, un porteur d'eau auvergnat, pour débusquer le mensonge dans sa maison. Mais très vite il se rend compte de l'inconvénient d'entendre "toute la vérité, rien que la vérité" car toute vérité n'est toujours pas bonne à dire...

Ponctué de chansons du répertoire français (le célèbre Mon cul sur la commode remis au goût du jour), ce spectacle porté une jeune troupe talentueuse et dynamique réunit tous les ingrédients pour passer une joyeuse et folle soirée !

Jusqu'au 17 juin 2010  : mercredi et jeudi à 20 h00

********

CIAO AMORE

Théâtre de la Gaité Montparnasse

Auteur : Jérôme L'Hotsky


Metteur en scène : Philippe SOHIER

Avec Christophe ALEVEQUE , Serena Reinaldi



Elle : « Je crois que je t’aime plus... »
                                                      Lui : « T’as quelqu’un ?! »
 
 
Le Résumé :
Non, elle n'a personne. Elle ne l’aime plus, tout simplement. Mais elle ne sait pas pourquoi. Le temps d’une soirée, ils vont voir défiler leur vie de couple. Dans un jeu ridicule, souvent absurde, parfois violent, ils vont s’étudier, s’insulter, se toucher, partir, revenir, se comprendre enfin et se perdre l’instant d’après. Comment s’aimer comme au premier jour dans ce monde qui court plus vite que nos sentiments ? Pourquoi on s’aime, pourquoi on ne s’aime plus ? Mais surtout, comment faire pour s’aimer dans une société où l’individualisme règne en roi et où l’épanouissement personnel est devenu le Graal ?

Un Adam et Eve d’aujourd’hui, elle féministe et italienne, lui ambitieux et paumé dans les méandres du quotidien, mais toujours « un couple ». Une grande scène d’explication, une enquête sur les pourquoi qui va tourner à la comédie, l’histoire d’un amour, un vrai, où l’on se fait mal pour se faire du bien. Ils vont nous faire rire, puis pleurer, puis rire encore, eux qui sont si loin de nous, mais tellement proches

****

Un très beau moment hier soir au théâtre de la Gaité. Une salle comble, hilare devant la partie de ping-pong verbal de ces deux amoureux sur le fil de leur vie. Un je t'aime moi non plus servi par deux excellents comédiens. Christophe Alévêque est fidèle à son personnage de cynique au coeur tendre, les mots d'amour se coincent et s'isolent quelque part sur son coeur. Séréna Renaldi (Mme Alévêque à la ville) est sur le point de non retour face à un mari plus préoccupé par les quotas laitiers et la politique exercée à Bruxelles que par son propre épanouissement.
Flash back sur leur couple, où le spectateur n'est pas seulement un témoin mais peut lui aussi s'interroger sur sa propre vie amoureuse.

Une pièce sur les sentiments amoureux, la place de l'autre... Existe t-il une recette qui permettrait de rester dans l'extase des premières fois ?
Quand tout ce qui nous a plu chez lui devient horripilant, il devient dangereux de rester...
Une explication : des mots sur des maux permettra peut-être de larguer les amarres ...à deux évitant la fuite en avant et seule...On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux...



Ciao Amore sera joué au théâtre parisien de la Gaîté Montparnasse jusqu'au 27 juin et retransmis en direct le 29 mai prochain à partir de 20h30 sur Paris Première

2 commentaires:

sylvette a dit…

Quel plaisir de faire un tour par ici ...Merci de nous faire partager tes soirées théâtrales, Madame Bleu, un vrai bonheur!

Mary a dit…

Merci Sylvette :)