samedi 3 avril 2010

Romance par dessus les toits (Hommage à Verlaine)



Hommage à Verlaine paru dans le Non Dit n°70 "Paul Verlaine et la Belgique". Ce périodique trimestriel est animé par Michel Joiret écrivain, poète, auteur dramatique, essayiste entre autres...
Romance par dessus les toits


Paris, 7 janvier 1896, assise en équilibre sur le bras de cette statue à la lyre dorée, j'ai un ultime rendez-vous avec Toi.
Je te dédierai mon dernier soupir Paul pour qui je ne fus ni tout à fait la même ni tout à fait une autre.
Sur un des plus beaux toits de Paris, celui de l'Opéra, frissonnante et frêle dans ma robe de chimères, je ferme les yeux et je nous revois...
Nous courrions ensemble les guinguettes à Walcourt, " ces charmants petits asiles pour les amants. Te rappelles-tu du château tout blanc avec à son flanc le soleil couché, les champs à l'entour ? Nous y avions niché tout notre amour...Le ciel de Bruxelles avait revêtu sa pourpre de velours, ce revêtant d'astre en or abritant notre fuite au son joyeux des tambours".
Mons et son cachot où j'ai pu souvent te rendre visite, tissant ma toile dans les moindres recoins de ton cerveau.
Qu'avons nous fait de notre folle jeunesse mon tendre amour ? Toi brûlant tes dernières cartouches avec un voleur de feu aux semelles de vent et moi cherchant à t'aliéner dans l'alcool.

Paul, mon chéri, je n'ai pas voulu t'abandonner mais tes excès ont eu raison de ma fidélité. Ton esprit hante désormais les paysage de la Semois et moi j'attends ton ultime passage pour à nouveau te rejoindre. Moi, ta Muse, à tout jamais éteinte sur un coin de trottoir de Paris.



Apparté [La nuit suivant les funérailles du poète, le bras de la statue de la poésie et la lyre qu'il soutenait tomba à l'endroit même où quelques heures plus tôt était passé le convoi funéraire de Verlaine] .

© Maryline Martin

Aucun commentaire: