lundi 25 juin 2012

La Veuve Blanche Michèle Castelli




« La Veuve Blanche » est un roman historique écrit à la lumière d’une histoire authentique. Ce livre décrit l’émancipation de deux femmes dans la Corse du 18ème siècle. : Fiordispina soumise et Anghjulina la rebelle. Si l’une choisit l’amour en s’enfuyant loin du clan, l’autre paiera de sa vie pour l’avoir trahi.


Michelle Castelli brosse un portait de la société corse, dans une période qui compte comme les plus sombres de l’histoire insulaire. Pas de condescendance, pas de pitié ni misérabilisme seulement des faits tels qu’ils se sont déroulés dans une société en pleine mutation.



Pourtant le danger immédiat dans le petit village de TILIA situé en Balagne ne provient ni des Barbaresques à l’affût de futurs esclaves à vendre ni des Gênois venus prélever de lourds impôts mais plutôt des coutumes et des rites ancestraux.

Entre foi et blasphème, dans ce village retranché sur ses traditions, où chacun connaît sa descendance, la mésalliance n’a pas droit de cité. Seule la vendetta peut venger l’honneur sali d’une famille. L’homme meurt les armes à la main laissant derrière lui une veuve éplorée…

Ici l’homme fait la loi et malgré son rôle stratégique dans la constitution des alliances politiques, la femme n’a pas le droit à la parole. Elle relève le défi de la vie : enfanter (des mâles de préférence), sorts à conjurer, honneur à préserver, affronts à laver, tourment de la magie, obsession du devoir, de la mort, de la vengeance.

Alors dès leur plus jeune âge, les fillettes apprennent la violence sourde de cette terre de Balagne, une vie qui ignore l'amour au profit de l'honneur, le plaisir au profit du devoir...


Avec la "Veuve Blanche" c'est l'âme Corse qui résonne tout au long de ces 288 pages...




Michèle CASTELLI
La Veuve Blanche
Editions Presses de la Cité
Juin 2012







Aucun commentaire: