lundi 8 mars 2010

100 ans de TRANSMISSION, D'HERITAGE et de COMBAT

Cette année célèbre la centième journée de la femme depuis sa création, le 8 mars 1910.



Pourquoi une journée de la femme ? Si l’on considère le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes institué en 1946, cette journée ne devrait même pas exister… du moins en France.

Pourtant, l’égalité constitutionnelle reste parfois de principe et de trop nombreuses inégalités de fait subsistent encore, que ce soit dans le domaine familial ou professionnel.

80% des tâches domestiques sont encore dévolues aux femmes, leurs salaires sont inférieurs d’environ 20% à ceux des hommes, elles représentent près de 80% des travailleurs pauvres et occupent 85% des emplois à temps partiel. Sous- représentées dans le paysage politique, elles ne sont que 18% à l’assemblée nationale.



La fermeture de centres IVG dans les hôpitaux, l’augmentation des violences faites aux femmes, la difficulté croissante à faire garder les enfants en bas âge, font craindre un recul des droits des femmes.

Aujourd’hui plus que jamais nous devons rester vigilants, et continuer à nous mobiliser pour réclamer une réelle égalité. Les droits des femmes ont été acquis de haute lutte et ne sont malheureusement pas irréversibles…

*
Pour la première fois, Paris et 13 autres villes de Paris Métropole se mobilisent ensemble pour la transmission aux jeunes générations des valeurs défendues par les combats menés pour les droits des femmes, thème central de la Journée internationale des femmes 2010. Arcueil , Bagneux , Boissy-St-Léger , Bondy , Clichy la Garenne , Clichy-sous-Bois , Gennevilliers , Gentilly , Ivry sur Seine , Malakoff , St-Ouen , St-Denis , Villeneuve-St-Georges , ont engagé une démarche commune pour que dans chacun des territoires des actions très concrètes et interactives soient menées en direction des jeunes sur l’histoire des combats féministes. Pour la première fois, Paris et 13 autres villes de Paris Métropole se mobilisent ensemble pour la transmission aux jeunes générations des valeurs défendues par les combats menés pour les droits des femmes, thème central de la Journée internationale des femmes 2010. Arcueil , Bagneux , Boissy-St-Léger , Bondy , Clichy la Garenne , Clichy-sous-Bois , Gennevilliers , Gentilly , Ivry sur Seine , Malakoff , St-Ouen , St-Denis , Villeneuve-St-Georges , ont engagé une démarche commune pour que dans chacun des territoires des actions très concrètes et interactives soient menées en direction des jeunes sur l’histoire des combats féministes.
*

Pour ce rendez-vous annuel, les parisiennes et parisiens sont invités à participer aux nombreuses animations, débats, expositions, forums... organisés dans tous les arrondissements de la capitale »

Le programme complet des animations (au format pdf)

Pour ma part, je serai présente à la soirée inaugurale du 9 mars en présence des villes partenaires lors de la Projection du film
"100 ans de combat et de transmission"

*Souvenez vous ici * l'aventure avait commencé par

cliquez sur actualités* s'il vous plaît  ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire