mardi 1 mai 2012

Tu seras toujours Sarah de Christel Roëls





Chacun se retourne sur les routes de sa vie ou celles de sa famille. Nous pouvons appeler cela nostalgie, psychanalyse ou confessions intimes. J’ai décidé de recréer la vie de Sarah (ma mère) quand elle s’appelait Thérèse. Je ne l’ai pas inventée, elle l’a vécue mais son existence ressemblait plus à un puzzle dont nous aurions perdu le modèle. J’ai tenté de retracer son chemin paradoxal, entre brouillards et éclaircies.

Venez découvrir, par lettres interposées, son univers.


****



Un roman sur la quête identitaire. 18 lettres d'une mère à sa fille avec en toile de fond la seconde guerre mondiale, l'antisémitisme, la résilience avec ce malaise omniprésent de n'être jamais à sa place quoiqu'il advienne.

Ce roman est une lutte contre la malédiction qui touche les femmes d'une famille : celle de subir un avenir où l'on meurt jeune. Le lecteur accompagne la narratrice dans l'intimité de Sarah sans pour autant lire au dessus de son épaule.

Bien écrites, émouvantes ces lettres sont des instants de vie choisis. Elles sont le reflet de plusieurs époques traversées par Sarah...

Durant ces 67 pages, on comprend que  la transmission n'est pas aisée quand elle cache des secrets. L'auteure prend la place de la narratrice (sa mère) et en remontant le fil de l'histoire familiale tente de trouver le modèle afin de reconstituer le puzzle de son histoire personnelle.

Entre ombre et lumière, ce livre bouleversant est malgré tout une ode à la vie...






Editions du Banc d'Arguin - Collection : EXPRESSION - janvier 2012
ISBN : 978-2-35866-505-6
14€



1 commentaire:

christelroels a dit…

Un grand merci pour cette belle critique de mon livre.
Cordialement Christel Roels