Béatrix Andrieu de Bazer, jeune parisienne fortunée, aime se ressourcer dans la maison familiale de Saint Vaast la Hougue.
Traumatisée par le décès de ses parents victimes d’un accident en pleine mer, elle retrouve le réconfort auprès de la gardienne des valeurs familiales, sa grand-mère Amarine.
Cependant, des recherches entreprises par un amant journaliste mettent à mal la famille Andrieu de Bazer. Il semblerait que l’acquisition de la bijouterie familiale se soit faite à partir d’argent spolié à une famille juive pendant la seconde guerre mondiale.
Si Béatrix réussit à collecter des bribes du passé par l’intermédiaire de la fragile Amarine, force de constater qu’elle devra mener l’enquête pour retrouver la vérité et la force de vivre autrement…
Carole Duplessy-Rousée affirme une nouvelle fois son talent d’écrivain romanesque. Ces romans très contemporains s’inspirent de notre quotidien en évoquant des faits de société mais l’auteure à le talent de ne pas sombrer ni dans le pathos ni dans la caricature.
Avec « Le Silence d’Amarine », Le lecteur marche dans les pas de ceux qui ont participé à la terrible opération Vent Printanier et se trouve happé par cette histoire familiale façonnée par l’Histoire…
Comment peut-on arriver à se construire sous le poids d’un secret familial ? Sommes-nous responsables du passé de nos parents ? Autant de questions traitées avec beaucoup d’humanité dans ce roman.
Au travers du quotidien d’Amarine, la maladie d’Alzheimer est évoquée avec beaucoup de pudeur.
Par ailleurs, les personnages secondaires viennent soutenir non seulement l’héroïne dans sa quête de la vérité mais sont autant de respiration pour le lecteur qui se voit entrainer de Paris à New-York mais aussi de l’Ile de Beauté à Saint-Vaast la Hougue …
Parfois le silence est beaucoup plus bruyant que la parole, celui d’Amarine participe à un secret bien étrange…
Duplessy-Rousée, Carole
Editions : Pygmalion
Parution:
12/03/2014
Prix:
18,90 €
EAN:
9782756411118
Belle critique Maryline, merci de cette découverte.
RépondreSupprimerCe n'est certainement pas toujours simple de porter un passé familial et d'avancer malgré tout.