dimanche 7 juillet 2013

D'aussi vastes déserts Alain Emery

 
 
Dans ce recueil de sept longues nouvelles, j'ai retrouvé l'auteur de "Divines Antilopes"  édité en 2009 aux Editions LA TOUR D'OYSEL.
 
Alain Emery revêt l'habit du conteur à la bougie. C'est l'ami que nous attendons depuis longtemps et qui nous ouvre la nuit avec quelques histoires sorties de son chapeau....
 
Fort de son sens de la formule : "Le premier client est toujours un prince. Je l'accueille comme tel, avec ce qu'il faut de cérémonie et de reconnaissance", l'auteur nous emmène dans la destinée de chacun de ses personnages ballotés sans ménagements dans le tourment de leurs existences.
 
Il nous prend à témoin, suscite de notre part de l'étonnement, du questionnement mais ne se laisse pas pour autant interrompre : c'est lui le maître du 'Je'...
 
De "la Pointe" à "La Folie Douce", du "Galion" à "la Cambuse", le décor est planté avec ce qu'il faut de mystère et de suspense. Le lecteur ne peut se dérober. Il  est devenu captif de chaque histoire.
 
Si quelques noms peuvent passer à la trappe, les visages et leurs expressions demeurent gravés dans nos mémoires...Autant de clichés en noir et blanc qui occuperont encore longtemps nos nuits sans sommeils.
 
"D'aussi vastes déserts", un recueil où malgré la mélancolie et le sordide on peut encore trouver de la grâce et de l'espérance.
 
   
 
D'aussi vastes déserts Alain Emery
ISBN 978-2-915885-05-7
140 x 220 mm
170 pages
14.00 EUR   

1 commentaire:

  1. On ne sort jamais indemne des livres d'Alain, il nous griffe à l'intérieur.

    RépondreSupprimer