dimanche 18 novembre 2012

Bref, ils ont besoin d'un orthophoniste ! Gaëlle Pingault




Présentation des Editions QUADRATURE

Gaëlle Pingault vit en Bretagne et est… orthophoniste. Dans le cas présent, ça tombe bien. Bref, ils ont besoin d’un orthophoniste! est son troisième recueil*. Etonnante aventure que celle de ces textes, improvisés au fil de la plume sur les réseaux sociaux fin 2011 pour tenter de faire connaître l’étendue du travail orthophonique, et qui ont déclenché un enthousiasme certain. Ils circulent aujourd’hui dans de multiples sphères, partagés et repartagés. Il était donc tentant de leur offrir un écrin littéraire digne de ce nom. C’est chose faite.


***

Pas facile de lier, de relier ensemble des textes qui ont été lus, partagés sur les réseaux sociaux  Pas facile de convaincre un public qui ne se sent pas forcemment concerné par l'orthophonie. Et pourtant, l'auteure a réussi avec brio et un talent d'écriture (qui n'est plus à prouver) à faire comprendre au lecteur toute l'utilité de ce métier aux différentes facettes.

Ce livre est avant tout didactique. Au travers de ces vingt et un récits de vie, Gaëlle Pingault
nous décrit le quotidien de ces femmes, hommes et enfants qui devront avoir recours à un(e) orthophoniste. La vie est parfois capricieuse, voir vacharde mais le sort n'a rien strictement rien à voir avec notre avis sur sa façon de conduire nos vies, on va faire avec ! Et lui remettre les idées en place en lui montrant qu'on a encore quelques ressources qu'il ignore. Non mais !"

Les ressources, le métier en a quelques unes dans sa besace, il s'appuie sur des compétences pluridisciplinaires (linguistique, psychologie, neurologie, sociologie, sciences de l'éducation, neurosciences, chirurgie...), mais restant une discipline à part entière, l'orthophonie évolue régulièrement grâce à sa dynamique intrasèque, en fonction des avancées théoriques, des connaissances sur le développement de l'enfant ...(Cf Dictionnaire d'orthophonie-3ème édition, de F.Brin-Henry, C.Courrier, E.Lederlé et V.Masy-Ortho-Editions).
Mais revenons à ces histoires. L'intelligence de ce livre a été de les relier par un fil rouge. Une véritable nouvelle qui s'imbrique façon puzzle dans ces 20 récits pour n'en faire plus qu'un ! Oui mais il était question de 21 récits de vie au début de la chronique ? Bien vu mais la dernière histoire, "De l'autre côté du bureau"est la conclusion de notre fil rouge ! On y retrouve notre orthophoniste, celle qui sait entendre les craintes des écoliers (Baptiste boude, A sa façon), les questionnements des parents ( Des parents, Léo sourit si peu), les détresses des personnes âgées  (Mamé, Pénible).
Celle qui cherche le plus de justesse possible dans les séances qu'elle propose. Les patients sont tous si différents. Celle dont le quotidien est d'analyser, tisser des liens, donner du sens.
 
Bref, le quotidien d'un(e) orthophoniste...
 
 
 
 
 
ISBN : 978-2-930538-28-0 (livre broché) 15€
ISBN : 978-2-930538-29-7 (format ePUB) 12€





 
* Le premier – On n’est jamais préparé à ça – a reçu le prix Nouvelles d’automne 2010.
Ce qui nous lie est son deuxième recueil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire