Deuxième tome d'une saga ayant pour décor le milieu de la dentelle de luxe.
Choyée par son père mais élevée à la dure par Honorine, sa mère, qui n'a pas oublié son enfance misérable, Alice Chalencon apprend tout de la dentelle de luxe car son destin est écrit : reprendre la fabrique. Cela se produira brutalement à l'aube de ses vingt ans. Séduisante, cynique, à l'aise dans la grande bourgeoisie comme au contact des dentellières, elle gère l'entreprise avec ruse, se jouant des affairistes locaux comme des courtisans cupides de Napoléon III.
Souvenez-vous Hubert de Maximy nous décrivait dans le Destin d'Honorine (Prix Paul Féval 2011 de la Société des gens de lettres) les péripéties d'Honorine, une jeune fille déterminée à sortir de sa condition de paysanne. Ambitieuse, intelligente et matoise, elle se fera embaucher dans une fabrique de dentelles où elle découvrira les failles de l'entreprise et saura les utiliser à son avantage. Grâce à son talent, elle va devenir la propriétaire d'une fabrique de dentelles. Avec l'aide de son mari Benoît, elle saura la faire prospérer.
Alice est la fille d'Honorine. Elle lui ressemble : séduisante, cynique, s'intégrant tel le caméléon dans les différents décors qu'elle cotoie. A l'aube de ses vingt-ans, elle va redonner un second essor à la fabrique de dentelles puisque sa mère usée par des années de labeur et par la maladie va lui en confier la direction . Elle reprend le flambeau, en véritable maîtresse femme et va partir à la conquête des grands magasins. Nous la suivons jusque dans les coulisses du Printemps, témoin du bonheur des dames de cette époque. En véritable VRP de la mode, elle va transformer la fabrique en une véritable manufacture.
Paris change de physionomie sous les coups de pioches ordonnés par le baron Hausmann et va connaître des bouleversements avec les épisodes tragiques liés à la Commune.
C'est dans ce contexte historique qu'Alice va rencontrer l'amour et devenir une femme un peu plus légère laissant deviner sous sa carapace un peu d'humanité. Comme dans le premier opus, les futurs couples se frolent sans se rencontrer vraiment. Hubert de Maximy a l'art de faire sortir ses personnages, comme les escargots après la pluie, au fil des pages.
Alice la Flamboyante a réellement réussi son pari celui de divertir le lecteur en l'amenant très loin dans le monde très compartimenté de la dentelle dans un contexte historique bouleversé par des révolutions intestines...
Auteur : Hubert DE MAXIMY
Publication : 2012-02-09
Pages : 469
Format : 141x227
Editeur : Presses de la cité
SBN : 978-2-25809-036-1
ISBN ePub : 978-2-25809-445-1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire