mercredi 11 avril 2012

NÂÂÂNDE de Eriko NAKAMURA



Eriko Nakamura est une célébrité au Japon. Présentatrice vedette de Fuji TV dans les années 90, elle a acquis une nouvelle notoriété en réalisant, en 2000, le rêve de beaucoup de japonaises : devenir parisienne. Mariée à un français, mère de trois jeunes enfants, elle vit à Paris depuis 10 ans et décrypte, pour le public japonais, les mœurs françaises dans des émissions spéciales, des livres, des chroniques de journaux ou des conférences. Nââândé ! ? est son premier ouvrage écrit en français pour un public français.


Premier décryptage le titre : NÂÂÂNDE !?
Interjection  manifestant la stupéfaction et le trouble  face à un acte ou un comportement jugés choquants.
Les Japonais utilisent ce mot quand ils sont en état de choc presque sans voix.

***

Un mal étrange touche tous Japonais venant pour la première fois à Paris. Maladie qu'il est convenu d’appeler le syndrome de Paris. « Il provient du décalage entre le Paris rêvé et le Paris réel et touche principalement des Japonais qui visitent la capitale pour la première fois. Hallucinations, chaleurs intenses, accès de folie, sentiments de persécutions (…) certains sont même rapatriés d’urgence au Japon avec ce conseil du professeur Ota : ne revenez jamais plus à Paris !
Avec beaucoup d'humour et de finesse, Eriko Nakumra nous renvoie à ce qui est "cavalier" ou pas...Chaque chapitre compare les attitudes et façons de faire parisiennes aux attitudes et coutumes japonaises.

Le quotidien parisien est passé à la loupe : Le métro, les grands magasins, la grève, le restaurant, les enfants, le look, les toilettes, le maquillage, le médecin, les taxis, le couple.

En effet, la pudeur, le raffinement et  la volonté de ne pas se faire remarquer se heurtent à l'individualisme, l'hédonisme et le sans gêne de l'autre. L'autre ? Le Parisien !  Le choc est souvent violent :

Ainsi chez le médecin :  le « déshabillez-vous » de nos généralistes est une terrible offense pour les japonais : extrêmement pudiques car ils se font toujours examiner... en yucata (peignoir en coton).

Dans le métro : "A Tokyo, quand les conducteurs de métro débrayent, le trafic est normal ! Ils portent un brassard noir. Le principe est de ne pas pertuber l'usager et de ne pas mettre en péril l'entreprise (...)
Au fond les Japonais ont adopté la phrase du président Kennedy :

Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous MAIS ce que vous pouvez faire pour lui..."


Ce livre est une façon de découvrir de façon ludique les coutumes du Japon sans perdre de vue que tout n'est pas idyllique au Pays du Soleil Levant. Eriko Nakamura apporte une conclusion  et non des moindres sur le couple japonais assimilé à "deux droites parallèles qui ne se rencontrent jamais " (sic)...

La vie des couples au Japon est davantage un contrat qu'une histoire d'amour.
Triste constat mais Eriko Nakamura est une femme comblée, amoureuse et mariée à Charles-San,

"Et chaque fois je me
 dis que si je suis heureuse, ce n'est pas parce que je vis à Paris mais parce que j'y vis avec Charles-San. C'est aussi pour lui dire cela que j'ai voulu écrire ce livre..."



pssittt : Attention Paris, n'est pas la France et je rajouterai : Et si tout ceci n'était pas tout simplement une question de savoir vivre ?! NÂÂÂNDE ?! ;-)






Aucun commentaire: