dimanche 1 avril 2012

Marre de compter pour des prunes ! Carole Duplessy-Rousée



Présentation de l'éditeur :

Un mari qui la trompe, des enfants qui font les quatre cents coups, Juliette craque, se révolte, et refuse de n’être qu’une épouse obéissante, une mère parfaite et l’intendante d’une maison en folie. Sa collègue et amie Marie-Jeanne n’a guère une vie plus amusante mais sa capacité à tourner en dérision les situations dramatiques la rend plus forte. Elle soutient Juliette dans sa quête d’indépendance et la pousse à penser à elle. À la bibliothèque où toutes deux travaillent, Florentin, discret et renfermé, s’installe presque chaque jour.Juliette observe souvent cet homme qui, de son côté, s’éprend peu à peu de la bibliothécaire sans oser faire un pas.Et si le GPS de la carte du coeur faisait que leurs regards se croisent enfin ?

****

J'ai beaucoup aimé ce livre dont l'action se passe essentiellement à Paris avec quelques sauts en Normandie et en Espagne.
Bien rythmé,  une écriture alerte et des personnages attachants et touchants sont des ingrédients en écriture qui font mouche. Le livre ne m'est jamais tombé des mains !


Le roman commence par un bris de soupière, une femme (Juliette Robin)  soupçonne son mari (Gilles un psychiatre de renom) de trahison et prend conscience combien elle a oublié sa vie de femme au profit de son rôle de mère et d'épouse parfaites. Mensonge et trahison dans le couple, petits arrangements entre amis, l'auteure aborde également des sujets plus graves comme celles  des violences faites aux femmes sans jamais sombrer  dans le pathos.

Par ailleurs, "Marre de compter pour des prunes"  n'est pas non plus un roman féministe car les hommes ne sont pas tous des êtres veuls, menteurs et coureurs de jupons. Le personnage principal connaît des interférences avec le GPS sur sa carte du coeur...Elle mettra du temps à s'en apercevoir mais  peu à peu reprendra confiance en elle.

Elle va apprendre à ne plus jouer la politique de l'autruche par soucis des convenances et de codes sociaux où le silence est d'or et la parole d'argent.


Juliette Robin va trouver une alliée de choc en la personne de Marie-Jeanne Aberling. Si elles ont des points communs ( elles n'ont pas de problèmes pécuniers) elles n'appréhendent pas la vie sous le même prisme. Juliette est du genre plutôt longue à se décoincer, assise sur des principes judéo-chrétiens (elle a une certaine éthique, des valeurs morales et essaye de ne pas s'écarter du droit chemin). Ces mêmes  principes qui l’ont conduit à faire le plus souvent des concessions au risque de perdre son identité.

Quant à Marie-Jeanne elle survit grâce au second degré, l'humour l'empêche de sombrer dans la folie meurtrière. Elle vit dans un uivers proche de celui du clan Ewing de la célèbre série télévisée Dallas . Son mari est l'un des héritiers des produits de beauté Aberling. Il est non seulement riche mais aussi possessif, jouisseur et violent. Marie-Jeanne n'a qu'une seule envie s'échapper de sa prison dorée. Seul le travail et son amitié avec Juliette la maintiennent encore debout.

Ces deux femmes, collègues à la bibliothèque Mazarine vont apprendre à se connaître, s'épauler afin de prendre chacune des décisions qui vont changer leur destin.

Carole Duplessy-Rousée accompagne ses personnages avec une grande empathie. Je vous laisse le soin de découvrir les autres protagonistes de ce roman.

Une touche historique en présence de Jean de Béthencourt  vient compléter le tableau de cette histoire romanesque et apporte une intrigue supplémentaire à cette quête du bonheur.

Un très bon moment de lecture et Caroline Duplessy-Rousée est un auteur loin de compter pour des prunes !





Auteur Carole Duplessy-Rousee

Editeur Pygmalion
Date de parution 04/04/2012
Collection Romans
ISBN 2756405809
EAN 978-2756405803






chronique à partir de 10'38

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire