mercredi 26 octobre 2011

L'Adieu à la Rivière de Nathalie de Broc


A la croisée des destins de trois générations de femmes plongées dans l'intimité de leur histoire personnelle...

***

Troisième et dernier tome de la saga consacrée au domaine de Kerbrenou et à la vie de cette famille bretonne les "De Vrigny" dans une Bretagne convalescente. L'action se passe après guerre, malgré la paix retrouvée, la guerre a laissé des cicatrices difficiles à se refermer tant les traumatismes ont été profonds :

Le domaine a été réquistionné par la Kommandatur, le jardinier exécuté par les allemands, Nine la belle-fille adorée, tuée pour s'être interposée au milicien venu arrêter son mari Edouard. Morte par amour...et puis il y a les morts-vivants, ceux qui sont revenus de l'indicible, qui ont connu l'enfer des camps appelé pudiquement "la-bas". Juliette est de ceux là, raflée puis déportée. Elle est revenue, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre...
Une petite fille Valentine est née de père inconnu. Un enfant que sa mère oublie, "mais avec régularité comme un vêtement sur le bras d'un fauteuil "(page 60).

Malgré tout, la famille conduite par, la Dame de Kerbrenou, Herminie de Vrigny, tente de panser ses plaies et de se projeter dans l'avenir .

La matriarche se réjouit que l'un de ses petits fils soit viscérallement attaché à la terre familiale. Ainsi le domaine, vieux grémant battu par les multiples tempêtes va retrouver sa superbe d'antan. Adrien a retrouvé les plans d'un célèbre paysagiste dans le grenier et il est prêt à interrompre ses études pour mener à bien son projet...

Porcelaine, sa soeur va se marier et elle souhaite le faire à Kerbrenou !

Tout ce petit monde semble vouloir tourner la page et enfin vivre. Et si Herminie souhaite couler une vieillesse heureuse au bord des rives de l'Odet, le destin va lui rappeler qu'elle est encore une femme désirable.

Son vieux coeur telle une pendule dont on aurait retrouvé la clé, va reprendre du service !

Non seulement, elle découvre les joies de la maternité en élevant sa petite-fille, Valentine, mais l'amour va se rappeler à elle en la présence d'un séduisant peintre italien : Lorenzo.

Cela pourrait ressembler à un tableau idylique, cependant Kerbrenou n'a pas fini de livrer tous ses secrets. Entre ombre et lumière, le domaine va renouer avec les heures les plus sombres de son histoire...

***

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je n'avais pas lu les deux premiers tomes, mais l'auteure revient sur le passé et le lecteur comprend aisément la genèse du roman. Les amateurs de saga familiale y trouveront tous les ingrédients d'un ouvrage réussi : l'attachement à une terre, l'amour, la passion même, mais aussi les drames, qui auront émaillé toute la vie d'Herminie...

Le style est sobre, rythmé sans fioriture.  Les personnages sont bien décrits, ils prennent facilement vie dans l'imaginaire du lecteur. La petite histoire s'inscrit dans la grande avec un H majuscule, l'un est le prétexte de l'autre...
Trois personnages de femmes, trois générations ont retenu mon attention : Herminie, femme libérée, qui a tout quitté et tant donné par amour faisant fi des conventions, Juliette sa petite fille, pour laquelle la vie n'est qu'une horrible souffrance, et la petite Valentine, fille et arrière petite fille né de père inconnu, rejetée par une mère qui ne peut la souffrir.

Ce livre est un témoignage sur le temps et ses blessures assassines, sur des choix de vie mais aussi un véritable hymne à la Bretagne dont Nathalie de Broc est originaire.
Un livre d'une grande sensibilité qui appelle une suite ...Herminie n'a pas encore dit adieu à la rivière !

Roman

Collection : Terres de France
aux éditions : Presses de la Cité
Parution : le 15 septembre 2011


Et prochainement sur les ondes de Radio Fréquences Paris Plurielles vous retrouverez ici l'interview de Nathalie de Broc.


A découvrir aussi un très beau livre sur les relations mère-fille : la tête en arrière (Edition Diabase) en écho à la préface du roman  « Il n’est jamais trop tard pour s’inventer une enfance heureuse » (Christiane Singer).



L'Emission "Le Lire et le Dire" recevait le jeudi 3 novembre 2011, Nathalie de Broc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire