vendredi 18 juin 2010

DETESTABLE ANTIGONE





L'histoire

Un forum Plumes sans Prétention où se croisent des internautes dissimulés sous des avatars et autres pseudonymes, unis dans une même passion : l'écriture.

Une rencontre, celle d'un été dans l'une des maisons de ses "forumeurs" où le virtuel va laisser place à la réalité et faire tomber un masque celui d'Antigone.

Qui est cette détestable Antigone ?

Antigone est l'archétype de la vieille femme aigrie et paranoïaque. Elle a le coeur aussi sec qu'un gâteau au beurre rance, oublié dans un placard mal fermé. C'est le personnage antipathique par excellence, la discordance faite femme.
Antigone devient le poil à gratter d'une assemblée réunie pour se rencontrer dans la joie et la bonne humeur. Un clan d'initiés ravis de mettre enfin une voix sur un visage, un visage sur un avatar. Communiquer sans la barrière de ses écrans plasmatiques. Antigone n'aura de cesse de pourrir l'ambiance. La malheureuse sera punie d'une atroce manière puisque dans la nuit elle passera de vie à trépas.

Mort naturelle, meutre, accident ?  Le départ précipité dans l'au-delà, d'Antigone , ne va pas outre mesure pertuber le cercle de Plumes sans Prétention. Quelques larmes seront versées , dûes plus à l'énervement qu'au  chagrin. 

 A l'exception de Loïc, auteur de polars, qui est le seul à trouver cette mort incongrue.
Son flair de limier, le conduira jusqu'à la soeur de la défunte et depuis cette rencontre, il ne sera plus tout à fait le même...

**********

L'auteure :

Cadre administratif, Danielle Akakpo a retrouvé avec bonheur Saint-Etienne, sa ville natale, en 1983, après quelques années d'exil en Normandie. Passionnée de lecture et d'écriture, elle a mis longtemps en veilleuse cette dernière activité pour se consacrer à sa famille et à ses obligations professionnelles. (source Laura Mare Editions).
Danielle, c'est aussi La Dame à la Cuillère, administratice du forum Maux d'auteurs (MDA pour les initiés) que j'ai rejoint il y a quelques mois. Un forum accueillant et sympathique où se rejoignent des mordus de littérature et de poésie, des férus de concours, des plumes taquines, coquines mais aussi rebelles mais jamais cruelles ...C'est Parisianne, une Amie du Net qui a semé ses petits cailloux jusqu'à la porte du cette maison de l'écrit. Depuis, j'ai fait de très belles rencontres littéraires (Alain, Sylvette, Annie, Nadia (etc) alias Grizzly, Marisol, Tania, Nad...). MDA (maux d'auteurs) PSP : Plumes Sans Prétentions (vous voyez où je veux en venir ?).

Danielle s'est inspirée de ce quotidien virtuel pour tisser son histoire et ciseler ses personnages. Un roman écrit, pour les initiés du forum, qui chercheront à se reconnaître ou à se deviner.    Détestable est Antigone mais Marielle/Danielle a réussi à nous écrire/ décrire de très belles pages d'amitié/d'amour à mort au travers d'une sombre histoire de famille...




Danielle :



Non ladamenbleu n'a pas été effrayée à la lecture de ce roman. Je me suis bien amusée à imaginer qui se cachait derrière les forumeurs de PSP...Loïc Kermaria et la photo d'Alain-Grizzly se sont superposés durant toute ma lecture. L'intrigue, l'histoire personnelle de ces soeurs faisant revivre les fantômes du passé ne laissent pas le lecteur insensible à cette Antigone détestable mais la morale est sauve...

Un livre que j'aurai plaisir à chronicroquer le mois prochain avec l'équipe de Le Lire et le Dire pour une diffusion en septembre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire